Les Belles Broderies

Les plus belles histoires sont celles que l'on brode

Broderie suédoise de Halland


La broderie de Halland a vu le jour dans la province suédoise du Halland dans les années 1800. En général, les motifs étaient exécutés en rose, rouge ou bleu pâle sur de la toile de lin blanche. Les plus anciennes pièces retrouvées sont brodées d'une seule couleur, bleu ou rouge.

Les motifs les plus caractéristiques sont les cercles et les carrés, mais aussi des coeurs, des fleurs, et des fonds dit de canne. On utilise le point de chaînette, de feston et le passé plat, ainsi qu'une technique de remplissage particulièrement utilisée en Suède, le bottensöm. Les contours sont exécutés au point de chaînette ou de tige.

Usage historique :

Principalement utilisée pour décorer les vêtements ecclésiastiques ou le linge de maison.

La broderie de Halland a connu un regain de popularité dans les années 1920-1930. De nombreux modèles ont été créés. Les modèles vendus aujourd'hui sont travaillées avec des fils de toutes les couleurs.

Vidéo démontrant quelque peu l'utilisation de broderie de Halland:



Matériaux et outils utilisés :

  • Lin ou toile blanche
  • Cerceau à broder ou tambour

Au lieu de travailler avec l'aiguille à travers le tissu pour faire des points, l'artisan glisse simplement l'aiguille sous et sur les points soulevés pour créer un motif.

Comme la plupart des travaux à l'aiguille, la broderie de Halland est un art décoratif.

motif Halland rouge et bleu

La broderie Halland utilise généralement 2 couleurs de fil à broder ou du fil pour créer une bordure ou une décoration sur le tissu.