Les Belles Broderies

Les plus belles histoires sont celles que l'on brode

Origine de la Broderie Hardanger


La broderie norvégienne Hardanger (se prononce " hardangeur " ) désigne des ouvrages à fils tirés et à points coupés. Elle trouve la source de son origine dans les techniques de broderie ajourée, techniques apparue en Perse vers le VIIe siècle. Cet art a été popularisé au cours de la Renaissance, après son introduction en Europe via les villes portuaires, à partir des cultures asiatiques.

Certains modèles traditionnels Hardanger présentent des influences assyrienne et égyptienne qui peuvent être attribuées à des incursions Vikings loin dans la mer Méditerranée.

Les croisades du Moyen Age ont peut-être aussi contribué à introduire ce type de broderie à des parties de Scandinavie.

La forme norvégienne de cette broderie blanche, maintenant connue sous le nom Hardanger (région qui entoure le fjord d'Hardanger en Norvège), a été développée et a prospéré entre 1650 et 1850. Hardanger est une émanation directe de la broderie Reticella. Cette broderie a également fait blanc sur blanc.

La broderie Hardanger a des liens familiaux très proches avec la broderie Hedebo.

La broderie Hardanger est à l'origine de nombreuses formes de broderies blanches.



Jours Hardanger

Forme actuelle de la broderie Hardanger

Peu de documents sur l'histoire de la broderie Hardanger actuelle, ont été retrouvés, mais on semble dire que son style a très peu changé depuis la fin du 18e siècle. à cette époque, les femmes filaient et tissaient leur propre lin. Les pièces de broderies étaient surtout utilisées dans la fabrication de linge de table, de tabliers et de corsages.

Vers 1895, des représentants de plusieurs des sociétés de fil ont visité la Norvège et ont découvert la broderie Hardanger. Puisque les noms des points, des techniques et des modèles ne sont pas sous droits d'auteur, ces représentants ont copié les modèles locaux et ont commencé à produire en masse des brochures sur les motifs de broderie Hardanger. Le Hardanger a été officiellement présenté au monde en 1900 à l'exposition de Paris où un tablier avec broderie Hardanger par Brita Skalveit de l'Aga, dans le district de Hardanger, a été affiché et a remporté un prix.

La broderie Hardanger est apparue en Amérique avec l'immigration massive des peuples scandinaves dans les années 1800- 1900.


Coussins en Hardanger

Crédits: Oeuvre Hardanger par Aline Clermont Jarry