Les Belles Broderies

Les plus belles histoires sont celles que l'on brode

Points et motifs Hardanger


Le style traditionnel de la broderie Hardanger est très géométrique et est basé sur plusieurs formes de base telles que des carrés, rectangles, triangles, diamants, zigzague et croisés. La combinaison et l'agencement de ces formes permettent la création d'un nombre illimité de beaux modèles. Les motifs sont rarement figuratifs.

Vers 1528, grâce à l'utilisation accrue du lin dans la confection de tissus, la technique s'est répandue, popularisée par la distribution des livres de modèles qui ont été copiés par des artisans d'Allemagne et d'Italie. Le livre le plus populaire de l'époque est le Munsterbuchlein de Peter Quentell.



Pochettes en Hardanger

Crédits: Pochettes Hardanger par Aline Clermont Jarry



L'étoile à huit branches

Un motif trouvé dans le Hardanger, l'étoile à huit branches, est également un élément commun dans la broderie de l'Inde tout en étant un symbole universel. Cette étoile a, tout au long de l'histoire, symbolisé la bonne fortune dans presque toutes les cultures à travers le monde. Les huit pointes de l'étoile signifient aussi les huit directions de la boussole, représentant l'ensemble des directions différentes que l'on peut suivre pour trouver le bonheur. À travers la Scandinavie, l'étoile à huit branches a été une invocation magique de protection remontant à l'époque païenne.

étoile à 8 branches en Hardanger

Les Points Hardanger


Plusieurs sites vous donneront des explications détaillées pour la réalisation des points de broderie Hardanger.

En voici quelques-uns :