Les Belles Broderies

Les plus belles histoires sont celles que l'on brode

Technique Broderie Hardanger


La technique de la broderie Hardanger est amusante à apprendre, et donne des résultats spectaculaires pour un travail de débutante. Attention! Je ne dis pas que la broderie Hardanger est facile. Des points et des motifs complexes s'offrent aussi à celles prêtes à relever le défi!

La broderie Hardanger une broderie à points comptés et à fils tirés. On l'exécute en fil de lin ou de coton blanc, sur un fond de toile de lin à armature double. Les jours en font sa beauté. Pour les réaliser, il faut couper les fils de la toile et à les retirer délicatement pour former une grille.

Pour apprendre la technique traditionnelle de broderie Hardanger, il vous faut un bon livre montrant les points Hardanger et tout le matériel nécessaire, habituellement facile à trouver dans tout bon magasin de broderie.

À noter que plusieurs cahiers de modèles incluent une explication des points de base.



Oeuvre de Aline Clermont Jarry

Crédits: Oeuvre Hardanger par Aline Clermont Jarry



Matériaux utilisés

Le tissu :

Le tissu privilégié pour la broderie Hardanger est une toile de coton ou de métis (mélange lin et coton) à tissage régulier. L'armure donne un aspect carré au tissu avec les trous distincts, le rendant facile à compter et travailler dessus. Il faut que le nombre de fils soit identique sur la trame et la chaîne pour obtenir des jours de forme carrée. Pour débuter, utiliser une toile 80 fils / 10 cm. C'est une toile avec des trous plus grand et donc plus facile à travailler pour une première expérience.

Les fils :

Les fils de coton de perlé sont idéalement employés. On utilise le fil le plus lourd (#5) pour des blocs et des motifs au point de satin. Le fil plus léger (#8 ou #12) est utilisé pour des points de garniture ou de remplissage délicats ou sur les détails extérieurs.

La broderie traditionnelle de Hardanger est travaillée avec une couleur de fil assortie au tissu, habituellement blanc ou écru. Employer le fil uni augmente la nature sculpturale des points et augmente l'effet des détails trouvés dans certains des points complexes. Beaucoup de conceptions contemporaines, se servent de fils colorés, pour un grand effet.

Les aiguilles :

  • Utiliser une aiguille à tapisserie à bout arrondi en fonction de la finesse du tissu.
Tissu ou toile Fil de coton perlé DMC Aiguille recommendée
7 à 7.5 fils au cm Passé plat: fil no. 3

Barrettes ou autres points:
fil no. 5
fil no. 8
No. 20

 
No. 20
No. 22
8 à 11 fils au cm Passé plat: fil no. 5

Barrettes ou autres points:
fil no. 8
No. 20 ou 22


No. 22 ou 24
12 fils au cm Passé plat: fil no. 8

Barrettes ou autres points:
Fil à broder 4 plis no. 16
No. 22 ou 24


No. 24

Autres fournitures :

  • Petits ciseaux à broder à bouts pointus pour couper les fils
  • Cerceau à broder (optionnel)

Jours Hardanger

La particularité des jours dans la broderie Hardanger réside en ce que les contours sont brodés avant que les fils soient coupés et retirés de l'étoffe.

Le style traditionnel de la broderie Hardanger est très géométrique et est basé sur plusieurs formes de base telles que des carrés, rectangles, triangles, diamants, zigzague et croisés. Les figures géométriques sont formées de barrettes de 5 points, brodés sur 4 fils de tissu et qui s'appelle passé plat, ce qui est le point de départ de toute la broderie Hardanger.

Les fils de la toile sont maintenus par des blocs de passé plat avant d'être découpés pour former un canevas fin que l'on brode. Les zones de toile non coupées sont décorées de points de broderie simples ou élaborés.


Jours Hardanger Découvrir les points et les motifs Hardanger