Les Belles Broderies

Les plus belles histoires sont celles que l'on brode

Utilisation de la broderie
Hardanger


La broderie Hardanger était utilisée pour décorer les pièces blanches en contraste sur les costumes colorés (foulards, blouses et tabliers de lins). Les vêtements qui intègrent ce type de broderie ont été portés principalement par la noblesse et affichent une sobre élégance.

Veste brodée de Hardanger Veste Hardanger faite en Norvège (1900-1910)

Le costume traditionnel des femmes de la région d'Hardanger, le bunad, consiste en un bustier de lainage rouge sans manche porté par dessus un corsage blanc à manches longues avec un col haut et une jupe longue en lainage noir avec un tablier de lin blanc descendant à mi-mollet. Les bandes de broderie Hardanger étaient appliquées autour des poignets du corsage et au bas et au tour du tablier.

Bunad costume traditionnel de Hardanger

Les brodeuses de la région montagneuse du long fjord Hardanger, ont préconisé l'austérité du style pour se démarquer des autres régions où les costumes étaient très colorés. Les motifs, quoique très variés, demeurent géométriques.

La broderie Hardanger est aussi utilisée pour décorer les coussins, les nappes, les chemins de table, les marque-pages, les couvertures de livres et d'autres articles de ménage aussi bien que des décorations murales.



Ce vidéo présente plusieurs pièces réalisées
en Hardanger